En vacances en van électrique – jour 6 et retour

Suite de En vacance en van électrique – Jour 5

Pour le retour je suis un peu plus ambitieux… On s’était arrêté à Metz pour l’aller, je propose de s’arrêter à Nancy pour le retour. Néanmoins, la distance Nancy-maison est de 250km; environ l’autonomie réelle du véhicule. Si nécessaire, je devrai m’arrêter 15 minutes sur un chargeur rapide après Luxembourg.

Je ne retrouve pas de station de charge via Chargemap web (je comprendrai pourquoi plus tard) et donc j’utilise le site de la municipalité pour repérer un parking au centre. Cette borne est compatible avec mon badge Shell Newmotion.

La veille du départ, nous avons réservé une visite de soirée des tranchées du Linge. A faire absolument! Nous rentrons donc très tard. Arrivé à Bussang, les deux places pour la recharge sont libres. Pas de problème pour le départ demain matin, la voiture sera bien rechargée complètement. Si ça n’avait pas été possible de recharger la voiture , je devais absolument trouver une borne de recharge rapide à Nancy.

Arrivé au parking (à moins de 100 m de la Place Stanislas), une des deux places pour la recharge pour véhicules électriques est libre, je me stationne et essaie d’activer la charge. Je teste les 3 badges que j’ai en ma possession mais ça ne fonctionne pas. Il y a un numéro d’appel en cas de problème, je décide de contacter la hotline. Je reste en ligne pendant 10 à 15 minutes durant lesquelles l’opérateur m’indique que normalement 2 de mes badges devraient fonctionner (Chargemap et newmotion). L’opérateur me demande de lui communiquer les numéros de badge et vérifie la comptabilité. Sa conclusion à l’issue de la communication est que mes badges « belges » ne fonctionnent pas sur cette borne… Je doute un peu…

Il ne me reste plus qu’à trouver une autre borne mais je suis dans un parking payant donc, je dois préalablement payer pour 15 minutes de parking et trouver une autre borne. Juste avant de m’engager pour payer, le conducteur de la voiture stationnée juste à côté reprend son véhicule et m’indique que la borne de droite est défectueuse… Je lui demande quel badge il a utilisé et m’indique qu’il a utilisé le badge Chargemap… Je vérifie alors sur Chargemap (version mobile) et me rend compte que la borde est bien connue sur Chargemap et que cela fait plusieurs semaines que la borne de droite est indiquée comme défectueuse ! Je comprends que j’avais un filtre sur la version web qui me cachait certaines bornes. J’aurais pu anticiper le problème.

Je connecte mon Zafira sur la prise de gauche et j’active la charge sans problème avec mon badge newmotion (car moins couteux que Chargemap sur cette borne). Je laisse un énième commentaire sur Chargemap pour indiquer que la prise de droite ne fonctionne pas. Il serait probablement intéressant que la hotline utilise également Chargemap !

Retour au parking quelques heures plus tard. Nous attendons encore 5 minutes afin que la batterie soit rechargée totalement. Prix payé: 3,723 € pour 33,98 kWh.

Comme attendu, c’est un peu juste… Comme sur la plupart des véhicules électriques (sauf probablement Tesla), l’évaluation de l’autonomie est fantaisiste car elle se base sur la consommation des derniers km. Néanmoins, ça semble jouable.

En roulant modérément sur les derniers 50 km, nous arrivons à la maison avec 16km d’autonomie ! La prochaine charge complète indiquera 73,4 kWh !

La suite: En vacance en van électrique – conclusions

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