En vacances en van électrique – conclusions

Suite de En vacance en van électrique – jour 6 et retour

Et voici quelques conclusions en vrac pour clôturer cette série d’articles courts sur les vacances en van électrique.

  1. Notre impression générale est que ce n’est finalement pas trop compliqué. Pour les trajets aller et retour (400km), nous avons opté pour la formule « le trajet c’est déjà les vacances » qui s’avère fort confortable pour le conducteur et les passagers. Sur place, avec une borne à 200m du logement qui était la plupart du temps libre, c’est l’idéal.
  2. Ca reste néanmoins parfois délicat (comme lorsque que nous sommes arrivé) et il est nécessaire d’anticiper. Un plan B est indispensable; parfois un plan C est bienvenu.
  3. Vu le nombre important de bornes gratuites dans la région où nous étions, c’est imbattable niveau coût ! Nous avons parcourus 1476 km en 1 semaine pour un coût total de 34,60 € (charge à la maison au départ comprise et en prenant en compte une charge inutile de 8,06 € à Europa-Park/Rulantica). Avec le même véhicule et son moteur thermique on atteindrait un cout de 186 € pour le carburant. Néanmoins, il faut noter que les bornes en ville se trouvent souvent au centre-ville sur des parkings parfois très chers. Ce n’est pas dans mon habitude d’aller au centre-ville en voiture mais dans le cas particulier d’une visite de quelques heures + repas, ça s’avère particulièrement pratique et confortable.
  4. Il y a clairement des problèmes de fiabilité avec l’infrastructure de recharge existante. Nous l’avons expérimenté durant cette semaine mais on peu également s’en faire idée en parcourant les commentaires sur Chargemap.
  5. Quel méli-mélo ces différents badges ! Heureusement qu’il y a le badge Chargemap qui fonctionne presque partout (même si coût parfois plus important).
  6. C’est particulièrement confortable et silencieux de rouler en voiture électrique sur les routes françaises ! Et plus particulièrement en montagne. Après une semaine, quelle ne fut pas notre déception lorsque nous sommes rentré en Belgique. Si nos enfants ont gagné en confort dans ce petit van, les parents en on perdu (principalement à cause de l’amortissement). Néanmoins, on a pas eu ce sentiment pendant sur les routes françaises en bon état et bien entretenues. J’ai l’impression que c’est encore plus impactant sur une voiture électrique car le mauvais état des routes a un impact sur le bruit dans l’habitacle.
  7. Il serait intéressant de rappeler les règles de bonne conduite pour les bornes de recharge. Je vais d’ailleurs m’empresser de trouver ce disque véhicule électrique bien pratique ! Une alternative est d’utiliser une app comme NeedToCharge.

Le prochain challenge sera d’aller un peu plus loin: 600 à 700 km avec un arrêt « le trajet c’est déjà les vacances » et un ou deux arrêt sur borne rapide. A suivre donc !

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