En vacances en van électrique – Jour 1

Voici une petite série d’articles courts concernant l’expérience de vacances en van électrique: un Opel Zafira Life alimenté par une batterie de 75 kWh. Le véhicule étant assez lourd et peu aérodynamique, sa consommation moyenne se situe entre 23 kWh et 28 kWh au 100km (quand même) ! Si sur le papier, l’autonomie est de 330 km en cycle mixte WLTP, en pratique, nous comptons +/- 250 km.

  • Départ: Durnal (Belgique)
  • Arrivée: Bussang (France – Vosges)
  • Distance: un peu moins de 400 km

Nous avons planifié un visite de Metz qui se trouve à mis parcours afin de faire recharger le véhicule l’après-midi. Par mesure de sécurité, un petit arrêt petit-déjeuner « opportuniste » dans un Lidl au Luxembourg est également prévu. De nombreux Lidl disposent de bornes de recharge gratuites.

Première mauvaise surprise

Arrivé à notre Lidl où nous comptions prendre le petit-déjeuner, un conducteur de Tesla en train d’astiquer son véhicule nous fait un signe qu’il y a un problème. Nous nous stationnons quand même le temps de faire une petite course et de manger un bout. La borne de recharge est bien hors service !

Notre voisin nous explique qu’il a fait a déjà fait deux autres Lidl aujourd’hui et même problème partout… Il est étonné de voir notre camionnette électrique ! ndlr: c’est quand même dingue ces personnes qui savent s’acheter une Tesla mais pas le courant pour les faire rouler ! 😉

Bon ben pas trop grave, j’ai bien assez pour aller jusqu’à Metz. Nous reprenons le chemin…

Moitié-bonnes surprises

Comme je n’avais pas pu recharger au Lidl, il me fallait maintenant trouver une borne rapide afin d’être certain de recharge toute la batterie pour reprendre la route fin d’après-midi. Le choix était plus limité… Sans vraiment le savoir, je suis arrivé à un emplacement à moins de 100 m de la magnifique cathédrale. Pas mal… sauf le prix du parking ! Malheureusement, la borne rapide est déjà prise et je dois me contenter de la charge normale (plafonnée à 11 kW sur l’Opel Zafira Life). Je laisse un mot sur le pare-brise de la Polestar néerlandaise voisine afin de me contacter quand la charge sera terminée.

Une bonne heure plus tard, en plein jeu de piste avec les enfants, nous repassons devant la voiture et justement les propriétaires de la Polestar sont sur le départ. Super, je vais pouvoir me connecter sur la prise rapide. Le prix de la recharge avec la carte Chargemap s’élevais à un montant forfaitaire de 2,24 € par recharge. Honnête pour une bonne cinquantaine de kWh (en belgique à la maison c’environ 14 €). Sauf, que j’ai changé de connecteur donc 2 x 2,24 €.

Nous avons pris un déjeuner dans un petit resto recommandé par le Routard : Chez Moi. Excellent ! Après l’entrée, je reçois une notification « Charge interrompue »… Vérification faite sur l’App, la borne ne délivre plus rien. Il me faudra retourner à la voiture et réactiver la borne. Au final 3 x 2,24 € et surtout des emmerdes ! Mais nous repartons de Metz le batterie chargée à bloc.

La très mauvaises surprises

Fin de journée, après un passage en grande surface, nous arrivons à Bussang, consommation maitrisée de 24,7 kWh et autonomie restante de 50 km; plutôt confortable. Ce qui l’est moins, c’est que les deux bornes de recharges sont déjà occupées par deux magnifiques Tesla.

Comme à Metz, pas d’indication pour contacter le propriétaire… Je laisse donc un papier sur le pare-prise et approche volontairement prêt des véhicules afin d’activer le mode sentinel qui devrait notifier le propriétaire…

Après une petite heure, le propriétaire d’un des véhicules me confirme qu’il a fini sa charge. Je reprends mon véhicule stationné à l’hébergement et me dirige vers l’emplacement libre… qui ne l’est déjà plus… Une ID4 a déjà pris la place. Cette nuit, la Zafira se satisfera d’une recharge sur prise normale: 6 km d’autonomie en plus par heure de charge !

La suite: En vacance en van électrique – Jours 2, 3, 4

Étiquettes

One Reply to “En vacances en van électrique – Jour 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *